Le Département du Calvados acquiert les données propriétaires du cadastre (Majic III) auprès de la DDFIP14 (Direction Départementale des Finances Publiques) au mois d'août de chaque année et les intègre au portail cartographique Mapéo Calvados. Les utilisateurs habilités par leur collectivité peuvent accéder à ces informations directement depuis Mapéo Calvados.
Le Département du Calvados diffuse gratuitement les fichiers Majic III (données propriétaires) à l'ensemble des communes, EPCI et syndicats de communes qui souhaitent disposer des fichiers sources pour répondre aux besoins de leurs missions de service public.
Cette page a pour objectif de décrire les différentes procédures relatives à la visualisation et à la transmission des fichiers Majic III pour les collectivités et nos partenaires institutionnels (syndicat, Etat, etc.)
Les données cadastrales constituent la pierre angulaire de toute activité d’aménagement, de gestion et de valorisation des territoires. Afin de pouvoir consulter les données propriétaires du cadastre directement depuis le portail Mapéo Calvados vous devez suivre la procédure ci-dessous.
Votre collectivité doit compléter l'engagement de confidentialité disponible ci-dessous en indiquant le nom et la qualité du signataire, la date et le lieu de signature. L'engagement de confidentialité est valable un an, de septembre à septembre. Votre collectivité doit remplir cet engagement de confidentialité tous les ans.
Télécharger l'engagement de confidentialité
Il est nécessaire de téléverser l'engagement de confidentialité à l'adresse suivante : https://mapeo-calvados.fr/acte_engagement
Attention : l'engagement de confidentialité doit être envoyé une seule fois par collectivité et par année millésimée (de juillet à août). Si l'engagement de confidentialité a déjà été téléversé pour la procédure "II. ACQUISITION DES DONNÉES PROPRIÉTAIRES MAJIC III", il n'est pas nécessaire de le remplir à nouveau et idem pour le téléversement.
Vous devez ensuite, soit modifier votre compte utilisateur depuis l'interface de Mapéo Calvados pour demander un accès aux données propriétaires du cadastre, soit créer un compte avec un accès aux données du cadastre si vous n'avez pas encore de compte. Un email sera envoyé à votre collectivité pour l'informer de votre demande.
Consulter le guide pour modifier son compte utilisateur
Ces fichiers annuels sont disponibles à compter d'aout/septembre et présentent la situation au 31 décembre de l'année précédente. Les fichiers contiennent des données nominatives et fiscales, et sont délivrés uniquement aux collectivités locales (communes, départements, régions …) ou aux groupements (EPCI, syndicats, etc.) pour les besoins de certaines missions de service public.
Envoyez un mail à sig@calvados.fr pour demander les fichiers sources Majic III. Votre demande sera traitée sous 48h et les données vous serons transmises via une connexion sécurisée.
Depuis 2017, le Plan Cadastral Informatisé (PCI) produit par la Direction Générale des Finances Publiques est disponible sur cadastre.data.gouv.fr.
Les fichiers EDIGEO sont en libre téléchargement sous la licence ouverte 2.0 et mis à jour trimestriellement.
Depuis 2018, les documents de filiation informatisés (DFI) des parcelles sont également mis gratuitement à disposition sur le site www.data.gouv.fr. Ces fichiers départementaux des DFI des parcelles permettent de consulter l'historique des parcelles cadastrales. Les fichiers DFI sont mis à jour trimestriellement.
En cas d'acquisition de données MAJIC, la structure demandeuse doit tenir un registre de traitement de données personnelles pour être en conformité aux obligations du RGPD. La fiche de registre spécifie l'usage des données propriétaires fait par la collectivité. La fiche de registre sera demandée en cas de contrôle par la CNIL ou toute autre autorité compétente.
Lien vers le modèle registre de la CNIL
Lien vers un modèle de registre simplifié de la CNIL
En tant que collectivité vous avez la possibilité de transmettre les données Majic III à un sous-traitant qui répond à une mission de service public. La collectivité émettrice devient juridiquement responsable de la transmission des données Majic III. Dans ce contexte, le prestataire doit impérativement signer un acte d'engagement avec la collectivité émettrice. Le prestataire doit s'engager à supprimer les données à la fin de l’étude.
Géomaticien - 02.31.57.13.79 - Envoyer un mail
Chef du pôle Système d'Information Géographique - 02.31.57.11.51 - Envoyer un mail
Besoin d'assistance?
Contactez-nous au 02.31.95.10.66